Nous connaissons tous le fameux dicton : Mieux vaut prévenir que guérir et nous savons aussi qu’un accident est vite arrivé surtout quand il s’agit de travaux en hauteur!
Pour cette raison, nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il est primordial de procéder régulièrement à l’inspection complète de vos équipements d’accès et de sécurité afin d’en assurer la fonctionnalité et la conformité. N’oublions pas : la vie des travailleurs en hauteur en dépend ! Force est d’admettre qu’en tant que gestionnaires, vous avez la responsabilité d’assurer la conformité de vos équipements. La question est : le faites-vous?
Afin d’être en conformité avec la norme CSA Z271.20, 11.9 de la Norme nationale du Canada en vigueur, une inspection complète de vos équipements effectuée par un ingénieur ou son représentant, est exigée à tous les 5 ans.
Cette démarche vise à :
Si les tests permettent de prouver la conformité aux exigences, l’ingénieur responsable de votre projet vous remettra une confirmation par écrit attestant que vos systèmes sont sécuritaires et conformes aux normes en vigueur.
Une inspection annuelle doit aussi être effectuée à la demande, ou selon un programme d’entretien préventif. Cette intervention est assurée par une équipe de mécaniciens spécialisés et des professionnels qui procèdera à l’inspection de vos équipements ainsi qu’à l’actualisation des divers systèmes d’accès, solutions anti-chutes, lignes de vie, points d’ancrage ou garde-corps. Ces interventions permettront d’assurer la fonctionnalité, la conformité et la longévité de vos équipements.
Maintenant que l’entretien des équipements d’accès et de sécurité n’a plus de secrets pour vous, ne tardez pas à planifier un rendez-vous d’inspection pour entamer l’hiver l’esprit en paix !
André Tang, CPI
Gestionnaire de projet – Division Services
INTO – Équipements d’accès et de sécurité pour les travaux en hauteur